10 jours après l'effondrement des immeubles situés au 42 et 44 rue Pierre-Mauroy, le périmètre de sécurité continue de rétrécir. Un couloir piéton a été mis en place ce mardi en face des débris afin de permettre à nouveau l'accès à presque tous les restos/commerces restants (Asie Snack, Bleu Canard, Pickles...). Seuls quelques rideaux doivent rester baissés, on fait le point.
C'est un grand "ouf" de soulagement qu'ont poussé les gérant·es des commerces et restaurants qui ont enfin pu rouvrir leurs portes ce mardi rue Pierre Mauroy. C'est le cas d'Asie Snack, de Bleu Canard, de Pickles, de la boutique "Rien à voir"... En cette période de fêtes de fin d'années, de marché de Noël à proximité, on sait que chaque jour est précieux en termes de fréquentation et de chiffre d'affaire.
Maintenant que les contrôles de sécurité et les déblaiements ont été effectués, c'est en fait tout un couloir piéton qui a été mis en place dès ce mardi dans la dernière portion de la rue Pierre-Mauroy qui était encore inaccessible et qu'on peut désormais à nouveau traverser de part en part à pied (mais toujours pas en voiture).
Trois magasins demeurent toujours entourés de barrières (en plus des bâtiments effondrés bien protégés par des palissades, bien sûr) : "Au bonheur de Sophie", "L'odyssée by Ullys" et le "Petit Souk". Selon la Voix du Nord, c'est parce qu'il est encore nécessaire à certains endroits (comme sous les balcons) de poser des filets de sécurité pour éviter la chute d’éléments sur la voie publique.
D'autres enseignes comme La Poste ou Verbaudet ont beau être physiquement accessibles, leur rideau apparaît toujours baissé pour le moment et pour une durée qu'on ignore. Si vous souhaitez vous rendre dans l'un de ces endroits, on vous conseille fortement de téléphoner avant de vous déplacer.
Pour l'instant, l'entrée de la rue Saint-Nicolas est toujours fermée du côté Pierre-Mauroy, il faut donc continuer de faire le tour par l'autre côté (la rue Neuve) ou y accéder par la Fnac ou la galerie Grand' Place.