Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 19 au 25 novembre) et de la démarche Zéro Déchet, la ville de Roubaix organise la Grande Récup’ Solidaire ce vendredi 25 novembre, de 10h à 18h. Le but est de récolter un maximum de dons (non alimentaires) au profit d’associations. Vous pouvez déposer les vôtres place de la Liberté, juste en face d'Eurotéléport.
Vous avez des vieilles lunettes dont vous ne vous servez plus ? Des livres qui prennent la poussière ou des vêtements cachés au grenier ? De 10h à 18h ce vendredi 25 novembre, un chapiteau sera installé place de la Liberté pour vous débarrasser des choses dont vous n'avez plus l'utilité (mais pas tout et n'importe quoi, on vous met la liste des besoins en dessous). Tous les dons seront pesés puis légués à des associations. Celles-ci auront le choix de soit les recycler, soit les distribuer ou les revendre.
À titre d'exemple, parce que c'est parlant : l'édition de 2018 avait permis de donner 313 kilos de fournitures scolaires aux Restos du Cœur, asso qui les avait ensuite redistribués aux personnes dans le besoin. 41 kilos de stylos usagés avaient également été offerts aux Clowns de l'Espoir, qui les avaient revalorisés et s'étaient servi des fonds pour financer des animations en milieu hospitalier.
Concrètement, on peut donner quoi ?
- Jeux et jouets
- CD, DVD et jeux vidéos
- Peluches
- Livres en très bon état et avec code barre (sauf magazine, encyclopédie et manuel scolaire)
- Bouchons de bouteille en plastique
- Bouchons en liège
- Capsule de champagne
- Stylos usagés
- Fournitures administratives et scolaires
- Accessoires Femmes et Hommes (ceintures, bijoux fantaisies...)
- Chaussures Enfants de pointure 27 à 35
- Equipement de sport (raquettes, poids...)
- Vélos
Attention, petite précision en ce qui concerne les vêtements, jouets et livres : il faut les ramener propres et en bon état.
Ces dons, ils serviront à huit associations qui seront d'ailleurs présentes tout au long de la journée et pourront vous expliquer leurs démarches. Il y aura la Recyclerie Sportive, Amitié Partage, l'Atelier du Jouet, Recyclivre, Astuce, Les Clowns de l'Espoir, France Cancer, Les Bouchons d'Amour et Busabiclou.
"Dans une ville fortement touchée par les difficultés sociales, il est important de proposer ce genre d'event", explique Nathalie Hausser, chargée de relation presse de la ville de Roubaix. "C'est le moment de venir en aide aux assos et leurs bénéficiaires, en faisant une opération du cœur." Alors d'ici vendredi, vous pouvez faire vos fonds de placards.
Pour rappel, ça se passe vendredi 25 novembre à Roubaix, sur la place de la Liberté et de 10h à 18h. On vous laisse avec le site où se trouvent tous les éléments et informations.