Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Le projet de la piscine olympique de Saint-Sauveur repart de zéro

Justine Pluchard 2 min de lecture
21 déc. 2022, Dans la rueSueur

Partager cet article

Retour à la case départ pour le grand complexe aquatique qui doit sortir de terre sur la friche Saint-Sauveur. Après l'abandon de la fosse de plongée en octobre, de nouveaux appels d'offre vont devoir être lancés pour imaginer les contours de la future piscine olympique. Ce qui va forcément de nouveau décaler le calendrier des travaux.

L'annonce de l'abandon de la fosse de plongée en octobre dernier continue de faire des vagues. Car au-delà de l'effet de surprise, elle provoque l'annulation du marché public qui avait été lancé pour le projet de la piscine il y a de ça plus de quatre ans maintenant. C'est l'entreprise Rabot Dutilleul qui avait été choisie à ce moment là et on avait pu découvrir des visuels du cabinet d'architectes Aueur Weber avec un complexe ultra moderne.

"Sur 13 000m2, le complexe, s’il ne fait pas plouf, sortira de terre d’ici 2021", écrivait-on chez Vozer fin 2018. C'est à ce moment là qu'on vous partargeait tous ces visuels à base de bassin olympique de 50 mètres et 10 couloirs, de bassin “polyvalent” de 25 mètres avec structures gonflables, plongeoirs et parcours mais aussi de bassin nordique extérieur, de fosse de plongée, d'espace sauna-hammam...

Et bien oubliez tout ça. "Ce projet-là est abandonné", a lâché à La Voix du Nord Damien Castelain, président de la MEL. Après les déboires juridiques du projet, le dossier avait pourtant repris du poil de la bête avec la nouvelle déclaration d'intérêt général il y a quelques mois. Sauf que ça ne suffit pas à maintenir le marché public de l'époque estimé alors "à 78 millions d'euros sur douze ans, jamais signé", indique de nouveau La Voix du Nord.

Et maintenant ?

Attention, si ce projet de piscine est mis aux oubliettes, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de piscine. Juste qu'il faut tout reprendre à zéro avec les nouveautés apparues entre temps. Comme le plan Piscine 2 de la MEL, voté il y a quelques jours. Désormais, c'est à la mairie de Lille de relancer la machine en répondant à l'appel à manifestation auprès de la MEL.

Cette dernière veut recenser à partir de janvier 2023 toutes les communes de la métropole lilloise qui veulent se doter d'une nouvelle piscine. Il y a bien-sûr des critères à respecter (part du financement, être dans une zone en déficit de bassins, avoir des clubs de haut niveau...) et une liste de besoins à dresser pour les villes. Bref, tout est à refaire pour ce qui est de celle de Saint-Sauveur.

Difficile aujourd'hui d'imaginer à quoi pourrait ressembler le futur complexe aquatique que la MEL et Lille veulent toujours voir sortir de terre. Le calendrier est redevenu flou lui aussi alors que Marx-Dormoy, elle, reste en sursis. Après la réouverture de la piscine en septembre dernier, la mairie de Lille avait annoncé que Marx-Dormoy "ne survivra pas plus de trois ans“.

À lire aussi, c’est tout frais !


Deux quartiers de Lille passent au stationnement payant début octobre

Aurore Garot, 2 min de lecture
06 sept. 2024 Dans la rue Transports


[Alerte canicule] Comment survivre à la chaleur de Lille ?

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 août 2024 Dans la rue


Les activités (gratuites et payantes) à faire à Lille en août

Lola Pierkot, 7 min de lecture
01 août 2024 On sort ? Dans la rue


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer