On pensait que le resto L'Orange bleue avait passé le plus dur après les premiers travaux de sécurisation. Mais non. La mairie de Lille vient d'annoncer ce vendredi qu'une partie de la rue Lepelletier est de nouveau fermée à la circulation automobile. De nouveaux travaux d'étaiement doivent démarrer dès ce samedi 24 décembre.
Souvenez-vous : fin novembre, l'alerte est donnée à la fin d'un service car un pan de mur s'est décroché de la façade du resto L'Orange Bleue. L'immeuble est ensuite évacué tout comme ceux autour du 30 rue Lepelletier. Pendant plusieurs jours, la rue est coupée aux voitures comme aux piétons pour permettre des travaux de sécurisation avec la pose d'un échafaudage sur la façade.
Les commerces voisins avaient attendu plusieurs jours avant de rouvrir. L'Orange Bleue, elle, avait du attendre une bonne vingtaine de jours et n'a rouvert que cette semaine. Sauf que le resto va déjà devoir refermer ses portes.
Nouveaux travaux
Car la mairie de Lille a annoncé par communiqué ce 23 décembre que "les dernières visites d’experts concluent à la nécessité de réaliser des travaux complémentaires d’étaiement au sein même de l’établissement". Des travaux vont devoir démarrer dès ce samedi "pour s’achever en début de semaine prochaine". Conséquence : le restaurant doit à nouveau fermer et les logements du dessus ne pourront être habités avant plusieurs jours.
Autre conséquence : la rue Lepelletier est de nouveau fermée à la circulation des voitures jusqu'en début de semaine prochaine. Les piétons, eux, peuvent longer la rue via le trottoir d'en face.