On les adore décorés, enguirlandés, lumineux et avec tout plein de cadeaux autour, mais après Noël on ne sait jamais quoi faire de nos sapins. Pour nous aider dans cette mission, la ville de Lille organise "Une seconde vie pour votre sapin". Elle a réparti 18 points de collecte dans les 10 quartiers lillois. Vous pourrez y déposer votre arbre du 3 au 22 janvier, il sera transformé en copeaux et utilisé en paillage.
Il était bien dans votre salon (ou toute autre pièce) pendant le temps des fêtes. Mais maintenant Noël est passé et votre sapin est certainement devenu vilain, dégarni et encombrant. L'abandonner dans la rue ou dans une forêt est interdit et peut vous coûter bonbon. Du coup, qu'est-ce qu'on peut en faire ? Et bien la ville vous propose une solution des plus simples : le déposer dans un des dix-huit points de collecte dispatchés dans les quartiers de Lille jusqu'au 22 janvier.
Avant de vous précipiter, il y a quelques règles à suivre : pas de décorations, pas de fausse neige, pas de pied, pas de clous, pas de sac et évidemment les arbres en plastique ne sont pas acceptés. Bref, les sapins récoltés seront réduits en copeaux de bois. Ensuite, ils seront dispersés comme paillage sur les plantations des parcs et jardins de Lille, pour les protéger et enrichir, tout en maintenant une bonne humidité et limiter les effets du gel.
Voici les 18 points de collecte :
-
Bois-Blancs :
- Plaine des vachers (chemin des Vachers)
-
Faubourg de Béthune :
- Église Notre-Dame-des-Victoires (rue du Mal Assis)
-
Fives :
- Place Pierre de Degeyter
- Place du Mont de Terre
-
Lille-Centre :
- Métro Mairie de Lille (angle des rues Kennedy et Saint Sauveur)
- Parc Jean-Baptiste Lebas (entrée côté Porte de Paris)
- Place Saint-Hubert
-
Lille-Sud :
- Cimetière du Sud
- Déchetterie (chemin de Bargues)
-
Saint-Maurice Pellevoisin :
- Place Désiré Bouchée
- Stade Da Rui (rue du Buisson)
-
Vauban-Esquermes :
- Place Catinat
- Square du Portugal
-
Vieux-Lille :
- Esplanade du Champ de Mars (Pont du Petit Paradis)
- Place des Archives
- Quai du Wault
-
Wazemmes :
- Métro Gambetta (angle rue Littré / square Denis Cacheux)
Pour vous donner une idée, en 2021, 7 900 sapins ont pu être transformés en copeaux. Ça c'est pour Lille, mais sachez que les communes alentour organisent elles aussi des opérations similaires (Lambersart, Marcq-en-Barœul, Mouvaux, Saint-André…).