L'expo sur Champollion joue les prolongations au Louvre-Lens
Justine Pluchard,
2 min de lecture
04 jan. 2023,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
04 jan. 2023,
Culturons-nous
C'est l'expo temporaire du moment à ne pas louper. Depuis septembre dernier, le musée lensois accueille plus de 300 oeuvres pour remonter le temps dans l’Egypte des pharaons mais aussi dans la tête de Champollion. Pour percer le mystère des hiéroglyphes, vous aviez initialement jusqu'au 16 janvier mais l'expo a tellement de succès que vous avez une semaine de rab'. Mais après le 23 janvier, il sera définitivement trop tard.
La légende veut que le 14 septembre 1822, le jeune Jean-François Champollion se soit rué dans le bureau de son frère en s’écriant : “Je tiens l’affaire !” Son moment “Eurêka” bien à lui mais après lequel il se serait immédiatement écroulé d’épuisement (certainement une syncope) pour se réveiller quelques jours plus tard. On dit d’ailleurs que c’est à cause de ce surmenage intensif à bosser sans relâche sur le mystère des hiéroglyphes qu’il serait mort à peine dix ans plus tard, à 41 ans seulement.
La grande expo qui célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes se fait donc non pas à Paris mais bien à Lens : car le musée fête lui aussi un anniversaire, celui de ses dix ans. Et pour l'occas' son grand frère parisien a pris le parti lui prêter plus d’une centaine de pièces de son département d’égyptologie, dont le célèbre Scribe accroupi. Avec des prêts d’autres musées, c’est plus de 350 œuvres qui se retrouvent réunies ici pour le plus grand plaisir des féru·es d’Egypte.
Et il y en a un paquet dans le coin si on en croit les chiffres de fréquentation de l'expo. Cette dernière a tellement de succès qu'elle va rester une semaine de plus à Lens (jusqu'au 23 janvier du coup). De quoi ravir ceux et celles qui procrastinent encore un peu leur venue. Préparez vous un poil en amont d'ailleurs. Par exemple, si vous n'aimez pas la foule, privilégiez les créneaux du matin ou du midi. Et surtout, pensez à prendre votre place en ligne pour être certain·e d'y avoir accès.
“Champollion, la voie des hiéroglyphes”, c’est jusqu’au 16 23 janvier 2023 au Louvre-Lens. Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 18 heures. C’est 11€ en tarif plein, 6€ pour les 18-25 ans, gratos pour les mineur·es. Et pour y aller, vous pouvez prendre le train (il y a un chemin piéton de 25 minutes qui relie la gare au musée) ou vous garer sur le parking gratuit.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard