La ville de Roubaix cherche des murs pour de nouvelles fresques street-art

Dans Dans la rue, Festival, Lille
Scroll par là

Depuis 2015, le festival URBX (ex-XU) fait venir des artistes des quatre coins du monde pour qu’ils expriment tout leur talent sur les murs de la ville. Sauf qu’il faut bien à chaque fois trouver de nouvelles façades à pimper. Pour la première fois, la ville lance donc un appel aux proprios qui ont un grand mur visible de la rue.

Se balader dans les rues de Roubaix peut paraître saugrenu pour certain·es mais c’est depuis quelques années un bonheur pour les fans de street-art. On compte plus d’une centaine de fresques disséminées dans les quartiers de la ville par des artistes du coin et/ou de renommée internationale.

Une grande majorité d’entre elles ont été dessinées lors des différentes éditions du festival Expériences Urbaines (XU) devenu depuis 2019 le festival URBX. La ville va donc continuer à allonger sa liste de murs pimpés dès l’été prochain, du 14 au 25 juin 2023.

Mais encore faut-il avoir assez de murs à offrir aux artistes. Pour la première fois cette année, la mairie lance un appel aux propriétaires roubaisien·nes qui auraient une de leurs façades à offrir à l’art urbain. Il n’y aucune rétribution pécunière que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Vous aurez quand même un droit de regard sur le choix de l’œuvre qui ornera votre demeure. La Ville, de son côté, finance la réalisation de la fresque et son entretien (si besoin) pendant “au moins 5 ans“.

Les conditions

Voilà les conditions pour que votre mur se fasse une beauté l’été prochain :

  • Être propriétaire du mur ou avoir obtenu l’accord écrit des copropriétaires (attestation signée)
  • Le mur doit se trouver à Roubaix,
  • Le mur doit faire au minimum 5 m x 5 m et être visible de la rue, et en bon état

Si vous remplissez ces conditions et que vous êtes partant·e pour vous lancer vous pouvez dès à présent envoyer un mail à Nicolas Meurin (nmeurin@ville-roubaix.fr) qui bosse au service culture de la mairie avec :

  • l’adresse du mur
  • une photo du mur de face
  • une photo de la rue prise dos au mur
  • un justificatif de propriété et l’attestation des copropriétaires si vous êtes en copro

Pour l’instant, il n’y a pas de date butoir arrêtée pour les candidatures. Mais la mairie recontactera les personnes qui ont candidaté pour parler ensuite de la faisabilité du projet. Une fois tout ça passé en revue, la proposition d’œuvre sera soumise au proprio mais aussi aux voisin·es et au maire du quartier.