Les soldes commencent aujourd'hui : notre guide pratique lillois
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
11 jan. 2023,
Staïle
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
11 jan. 2023,
Staïle
Top départ ce mercredi pour le marathon des soldes. Vous allez pouvoir courir de magasin en magasin pour profiter des réductions et ce jusqu'au 7 février. Certes, c'est le moment idéal pour faire de bonnes affaires, mais pour éviter de perdre son temps et dépenser plus d'argent que prévu, disons qu'il y a quelques conseils de base qu'on peut vous donner. Les voilà.
"Il me faut vraiment une paire de basket", "mon frigo a besoin d'être remplacé", "ça fait des mois que j'ai envie de refaire ma déco"... On a tous et toutes des envies, mais pas toujours les moyens de les assouvir. C'est LE moment pour y remédier sans se ruiner, mais pour ça, il faut se préparer. On vous conseille donc de prendre quelques minutes pour vous poser et vous demander : "De quoi ai-je vraiment besoin ?" et de le mettre par écrit. Oui, car se jeter corps et âme dans une journée soldes, c'est prendre le risque d'acheter tout et n'importe quoi et surtout de revenir sans ce qui était vraiment nécessaire au départ. En plus ça permet de gagner du temps plutôt que de errer de rayon en rayon.
Les prix sont plus bas que d'habitude et c'est humain, on a tendance à vouloir en profiter au max et on finit limite par dépenser encore plus que d'habitude à force de multiplier les achats. Pour éviter ça, c'est toujours bien de se fixer un budget. On fait les comptes, on voit combien on peut dépenser ce mois-ci, on bloque un montant à ne pas dépasser et on s'y tient. Ça peut paraître évident, mais nombreux·ses sont celleux qui finissent les soldes avec le porte-monnaie qui a pris un peu trop cher sans même s'en être rendu compte.
Là encore, c'est tout simple, mais ça peut vous faciliter la vie. Admettons que vous ayez envie d'un canap' de tel ou tel magasin, rien ne vous empêche d'aller mater le site internet avant de vous rendre sur place, histoire d'avoir une petite idée de ce que vous cherchez et des dispos. Ça vous évitera de bouger inutilement si vous réalisez tout de suite que vous ne trouverez jamais votre bonheur à l'adresse en question, ou que le produit que vous aimez n'existe plus.
Là tout dépend de vos objectifs. Si c'est d'aller droit au but et que vous avez la possibilité de venir dans les périodes de creux, disons que c'est toujours mieux de faire les soldes un mardi matin qu'un samedi aprem, on ne vous apprend rien. Si vous cherchez à shopper et profiter de la ville, le samedi peut au contraire être sympa puisque ce jour-là, toute une partie de l'hypercentre est piétonnisée. Parfait pour flâner sans se soucier des voitures. Enfin, sachez que la plupart des magasins ouvrent exceptionnellement leurs portes les dimanches des soldes, si jamais vous n'avez que cette dispo.
Envie d'avoir tout sous la main sans faire des kilomètres ? On vous conseille Euralille ou Lillenium. Fringues, bijoux, meubles, électroménager... c'est toujours efficace. Pour celleux qui veulent les grandes enseignes sur de très grandes surfaces : partez plutôt sur le centre-ville (rue du Sac-Arembault, rue de Béthune). Et enfin si votre truc c'est plutôt les petites boutiques de fringues qui vous font toujours envie mais sont hors budget le reste de l'année, direction le Vieux-Lille (rue Esquermoise, rue Basse, rue Masurel, rue de la Monnaie).
À lire aussi, c’est tout frais !
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
Bon plan : le magasin discount C'est 2 euros ouvre à Lille ce samedi
Aurore Garot,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
La boutique d'artisans L'Etiquette s'est installée à la LOCO à Fives Cail
Aurore Garot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Margot Hoornaert