Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Le tiers-lieu "Aux Enfants Terribles" ouvre ce vendredi à Marquette-lez-Lille

Margot Hoornaert 3 min de lecture
12 jan. 2023, BrasseriesNight Night

Partager cet article

Partager cet article

On vous en parlait il y a trois mois, de ce nouveau tiers-lieu dingue qui arrive à Marquette-lez-Lille : "Aux Enfants Terribles". À l'époque c'était encore le gros chantier mais cette fois tout est prêt. L'ouverture c'est ce vendredi 13 janvier et on a déjà trop hâte d'aller tester. Sur place : une brasserie, une tap room, un bar, une guinguette, un resto, une salle de spectacles... On vous refait la visite, avec photos cette fois.

Si vous aviez loupé l'info sur Vozer il y a quelques mois, on replante le décor. "Aux Enfants Terribles" c'est un tiers-lieu situé à Marquette-lez-Lille qui était en construction depuis plus de deux ans dans un ancien corps de ferme et qui va enfin voir le jour ce vendredi. Le projet est porté par quatre quadras hyper sympas : Pauline (qui vient du monde du textile), Olivier (ancien pro de l'événementiel), Ludo (issu de la restauration) et Fred (brasseur).

De gauche à droite : Pauline, Olivier, Ludo et Fred au moment du chantier. @auxenfantsterribles

L'histoire débute en 2020 quand la bande des quatre décide de monter une affaire ensemble, qu'ils tombent amoureux de l'exploitation datant de 1876, l'achètent et commencent à la retaper de A à Z pour en faire un endroit de détente. "On voulait mixer gourmandise, événementiel et bière", résume Ludo.

Presque trois ans plus tard, les trois bâtiments, la cour et le lieu en général ont carrément changé de visage, mais tout en gardant leur charme d'antan. Et l'objectif est atteint : ici on pourra manger au restaurant, boire un verre au bar, mater des spectacles... C'est parti pour la visite.

Bière brassée sur place

D'abord il y a la brasserie. On y trouvera de la bonne mousse et une tap room pour la déguster. “On part pour commencer sur cinq bières fixes à la carte, plus deux qui changeront régulièrement“, explique Fred. Des ateliers de biérologie seront également proposés aux futur·es client·es.

Là où seront brassées toutes les bières servies dans le bar et le resto.

Pour les goûter ces bonnes bibines, on peut aussi prendre la direction du deuxième bâtiment, juste en face en traversant la grande cour. Ici se trouvent un bar et une guinguette avec de la finger food, la bière en question donc, mais aussi des cocktails et spiritueux. Régulièrement, on pourra aussi y écouter en live des DJ sets, des groupes, des pianistes...

Sous le même toit, vous trouverez également un restaurant de 250 couverts. "Notre chef Antoine proposera une cuisine de territoire. C'est à dire qu'il bosse main dans la main avec les producteurs locaux et imagine sa carte (changeante) avec les produits de saison à dispo", détaille Pauline.

Enfin, une troisième bâtisse, "La Grange" comme l'appellent les proprios, héberge notamment une salle de spectacles. “Tous les vendredis, nous recevrons un humoriste“, continue Pauline. Jean-Luc Lemoine, Gérémy Crédeville, Thomas Deseur, Véronique Gallo... La progr' est déjà bien remplie (et souvent complète). Pour réserver son billet (ou une table ou restaurant d'ailleurs), tout se passe sur le nouveau site internet des Enfants Terribles.

La scène de spectacle.

Où que vous vous promeniez dans le lieu, la déco est magnifique, entre poutres apparentes, fleurs séchées et objets chinés avec amour. "On a des vieilles bibliothèques de la Banque de France ou encore des anciens lampadaires de la ville de Paris par exemple", détaille Olivier. Bref, absolument tout pour plaire.

On vous laisse en vous donnant l’adresse exacte : 14 chemin de Wervicq à Marquette-lez-Lille. Et le site internet, les comptes Insta et Facebook du lieu pour suivre son actu de près.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
14 mars 2025 Brasseries


Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 fév. 2025 Brasseries


Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025

Aurore Garot, 3 min de lecture
25 fév. 2025 Brasseries


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact