Le Grand Dîner, vous vous souvenez ? Ce rendez-vous de Mange Lille ! où on passe de resto en resto le temps d'une soirée ? Il va revenir dans quelques mois et en attendant, sa version sucrée débarque pour la première fois dans le Vieux- Lille. Le 1er avril, vous allez pouvoir aller de pâtisserie en glacier et salon de thé pour remplir votre estomac et vos sacs de douceurs. La billetterie ouvre dès ce samedi 11 mars.
Chez nous, on les appelle les "bouc' à chuc". Vous savez, ces gens qui ne peuvent pas finir un repas sans une note sucrée. Ou qui, quand on leur demande quel repas de la journée ils préfèrent, lancent spontanément "le goûter !" Et depuis quelques années à Lille, ils sont plutôt bien lotis : on peut s'en mettre plein les papilles niveau pâtisseries, qu'elles soient fruitées, crémeuses, fraîches, traditionnelles ou complètement barrées.
C'était donc tout naturel pour le festival culinaire de proposer une balade dans le Vieux-Lille pour dénicher ces bonnes adresses. "C'était très tentant pour nous de proposer une version du Grand Dîner en version sucrée, confie Marie-Laure Fréchet la présidente de Mange Lille ! Surtout qu'on avait déjà organisé une Grande Pâtisserie il y a quelques années et que ça avait bien plu." Il n'y avait plus qu'à mixer ces deux events pour créer le Grand Goûter.
Adresses et billetterie
Voilà comment ça va se passer : le samedi 1er avril, Mange Lille ! aura un petit stand installé devant l'Opéra de Lille pendant tout l'aprem. Ceux et celles qui auront dégoté leur précieux sésame pour participer au Grand Goûter (on vous en reparle juste après) viendront y récupérer leur carte à tamponner. Comme pour le Grand Dîner, elle servira de passeport pour vos dégustations de l'aprem.
"On impose aucun trajet, aucun rythme : chacun fait comme il veut", précise Marie-Laure. Le but est simplement de se balader dans le Vieux-Lille en pour aller savourer son butin sucré. Le parcours fait au minimum 2 kilomètres selon l'ordre que vous choisissez, en sachant qu'il faut passer par :
-
Cinq salons de pâtisseries :
Les deux derniers spots, vous l'aurez compris, c'est pour vous rafraîchir le gosier entre deux douceurs (une sorte d'accord mets-boissons revisité). Vous pourrez déguster votre goûter sur place ou à emporter selon les lieux. Et à la fin, vous aurez en petit bonus un biscuit spécialement confectionné pour l'occasion par Rachel, gagnante du Meilleur Pâtissier et qui a surtout fondé depuis la boutique Happy Pastille.
Attention, seulement 500 gourmand·es pourront se délecter à ce Grand Goûter. Pour en être, il faudra prendre sa place (40€) dès ce samedi 11 mars à 11 heures sur la billetterie en ligne du festoche. Si vous arrivez trop tard, consolez-vous avec cette dernière info : d'autres events Mange Lille ! vont arriver au fil de l'année pour fêter les 10 piges de l'asso culinaire comme il se doit. Gardez de la place pour la suite.