Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Le festival Bière à Lille paie sa tournée du printemps à Roubaix
Justine Pluchard,
3 min de lecture
06 mai 2023,
Brasseries, Festival
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Justine Pluchard,
3 min de lecture
06 mai 2023,
Brasseries, Festival
Le festival brassicole qui remplit Lille Grand Palais en septembre ne garde pas les fûts fermés le reste de l'année. Il organise aussi d'autres festivals de bière thématiques dans la région et va il tester cette année un nouveau concept : la tournée. Des sortes de mini-BAL qui font plaisir et la première sera roubaisienne : rendez-vous à la Condition Publique de Roubaix les 12 et 13 mai pour goûter ça.
La Condition Publique sera l'un des meilleurs endroits pour relâcher la pression à la mi-mai. Non seulement le spot culturel va accueillir la traditionnelle et bouillonnante Nuit des Arts mais elle va en plus héberger la première tournée roubaisienne de Bière à Lille (BAL) dans ses murs.
"Ça fait un bail maintenant qu'on parle avec les brasseries roubaisiennes et la Condition Publique de faire quelque chose ensemble, confie Charlie de l'Echappée Bière, qui organise le BAL. Là, on va tester ce nouveau format des tournées, plus petit que le BAL mais toujours avec les mêmes valeurs, des concerts, des ateliers..."
Car non, ce n'est pas un Bière à Roubaix qui se prépare (même si BAR, ça sonne plutôt bien aux oreilles). Le concept des tournées se base sur cinq brasseries roubaisiennes (ou juste à côté) qui ont invité quatre autres brasseries copines à se joindre à l'aventure. On va donc retrouver :
La tournée démarrera officiellement le vendredi 12 mai à 18h avec l'ouverture du bar de l'Echappée Bière et de la musique dans la salle de concert pour se mettre dans l'ambiance. Le samedi, c'est là que les choses sérieuses commencent...
Le 13 mai, de 13h30 à 23h (oui oui), les neuf brasseries de la tournée vous feront déguster leurs bières, toujours dans la salle de concert de la Condition Publique. Il suffira de payer son verre à l'entrée (5€) pour ensuite aller goûter des 12cl houblonnés par-ci par-là.
En parallèle, vous allez pouvoir profiter de l'ouverture des laboratoires du lieu pour la Nuit des Arts, de l'expo Fake News mais aussi d'un atelier pour faire son sous-bock avec la Condition Plastique, d'un jeu de piste sur la bière et le street-art dans la ville (on réserve par ici) ou encore d'une session bière-yoga sur les toits de la Condition Publique (on réserve par là) ou sous la verrière (s'il pleut) à 16h.
Et à partir de 19h, comme la Nuit des Arts continue, la tournée aussi. Sauf que là, on passera à des dégustations dans des écocups pour héberger un peu plus de bière et se mettre en mode concert gratos. DJ Edsik sera aux platines jusqu'à 21h (comme la veille d'ailleurs) et ça enchaînera avec KaraOkay Live jusqu'à 23h.
Si cette première tournée est un succès, on n'est donc pas à l'abri d'en voir débarquer de nouvelles dans les années à venir. Et si vous ratez celle-là, vous allez pouvoir vous consoler avec les autres events dérivés du BAL qui arrivent :
Et comme d'hab', rendez-vous fin septembre pour le BAL lillois.
BAL - tournée roubaisienne, c'est à la Condition Publique (14 place du Général Faidherbe à Roubaix) les 12 et 13 mai. Concerts gratuits, entrée dégustation à 5€.
À lire aussi, c’est tout frais !
120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 mars 2025
Brasseries
Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025
Brasseries
Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025
Aurore Garot,
3 min de lecture
25 fév. 2025
Brasseries
article écrit
par Justine Pluchard