Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Une nouvelle briocherie gonflée et festive ouvre dans le Vieux-Lille

Justine Pluchard 3 min de lecture
18 juin 2023, Foodporn

Partager cet article

Il n'y a même pas un an, la pétillante Sylvana ouvrait la première briocherie lilloise boulevard Victor-Hugo avec sa sœur Christiane. Ce temple de la gourmandise a très vite conquis le quartier et le duo s'apprête à aller en régaler un autre : elles ouvrent le 21 juin (en pré-ouverture) une nouvelle boutique rue Saint-André. Le concept y est plus festif avec une gamme gourmande à emporter et plein de choses à offrir.

Oui, c'est un peu gonflé d'ouvrir une deuxième boutique alors qu'on souffle à peine sa première bougie d'existence. Mais c'est un peu le mantra ici, chez Sylvana : quand une opportunité se présente, on ne dégonfle pas, on fonce. Déjà pour la première briocherie, ça s'est joué au coup de cœur : celui que la pâtissière a eu sur ce local du boulevard Victor-Hugo alors qu'elle ne cherchait absolument pas à s'implanter du côté de Moulins. "Et pour celle du Vieux-Lille, c'est pareil en fait", lance Sylvana.

Pour vous la faire courte, Sylvana, sa sœur Christiane et son équipé ont lancé une série de brioches "joufflues" à la crème pour Mardi Gras. "Le succès a été dingue et les gens ne font que nous en parler depuis", raconte la gérante. A côté de ça, on leur demande aussi pas mal de fois ce qu'elles proposent pour les fêtes type mariage, baptême ou simplement comme cadeau gourmand à offrir. "C'est là qu'on a commencé à réfléchir avec Christiane à ce qu'on pourrait proposer. Mais on pensait en mode pop-up à l'époque..."

Les fameuses joufflues à la crème. @briocherie-Sylvana

C'était sans compter sur une de leurs partenaires qui, en les entendant parler de cette idée, leur apprend qu'un petit local de 45m² se libère rue Saint-André (à l'ancienne La Belle Mère). Elles visitent le 1er mars, signe le bail le 1er mai et pré-ouvrent ce 21 juin. "On ne pensait clairement pas que ça irait si vite pour la deuxième boutique. Mais les conditions étaient trop belles pour ne pas se lancer."

Joufflue, diva et paillettes

Si les deux briocheries auront des similitudes, elles ont deux concepts bien à elles. Dans le Vieux-Lille, ça part sur un comptoir à emporter avec un aspect "gift shop". On ne pourra pas consommer sur place mais emporter tout un tas de joufflues à la crème déclinées en différents parfums (dont des éphémères) et différentes tailles. On retrouvera aussi la diva, la fameuse brioche maxi format à partager qu'on pourra même commander en click and collect pour le coup.

Et comme Sylvana ne jure que par le fait de régaler son enfant intérieur, la petite nouvelle aura son coin confiseries à base de pop-corn, chouchous maison, granola ou encore chamallows. Elle gardera son offre boissons (mais à emporter toujours) et son coin épicerie. Pour ce qui est de la fiesta, les sœurs sont allées faire des collabs avec d'autres boutiques lilloises comme le fleuriste Dubouquet ou la marque Maison PoumPoum. Il y aura même de quoi acheter des coffrets Si si la Paillette pour parfaire son style.

En gros, cette briocherie festive a pour objectif de regorger de petites choses à offrir, que ce soit pour sa propre personne ou pour faire plaisir aux autres. Avec un tel concept, impossible pour Sylvana de rater la Fête de la Musique de mercredi. Elle va donc pré-ouvrir ce 21 juin de 14h à 21h en vous offrant le make-up pailleté pour tout achat ce jour-là. Il faudra ensuite attendre quelques jours pour l'ouverture officielle.

La briocherie festive de Sylvana, ce sera au 56 rue Saint-André dans le Vieux-Lille et ce sera ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 14h.

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer